FrançaisEnglish

Le programme Préparation à l’emploi vous donne accès à des étudiants toute l’année

Les étudiants sont une source de main-d’œuvre idéale pour combler des besoins temporaires en ressources humaines pendant des périodes de congé ou des projets de courte durée. L’emploi d’étudiants en stage de travail ouvre la perspective de réduire les coûts de recrutement subséquents. En effet, ces stages vous permettent de présélectionner de futurs employés particulièrement motivés et doués.

Pour avoir droit à une aide financière, vous devez accepter d’offrir un emploi à temps plein d’une durée d’au moins 12 semaines, à un poste en technologie d’affaires ou dans un autre domaine technologique.

Accès au portail

 

DATE LIMITE D’INSCRIPTION:

Les demandes de financement pour une subvention salariale à l’automne 2018 doivent être reçues pour le 17 août 2018. Les employeurs seront avisés du statut (approuvé, inscrit sur la liste d’attente, non approuvé) au plus tard le 27 août.

CALENDRIER DE PAIEMENT DE LA SUBVENTION SALARIALE:

  • Été 2018 – 15 septembre 2018
    Les paiements ne seront effectués que si tous les documents et preuves de paiement du salaire ont été reçus. Une seconde date de paiement est prévue pour le 30 septembre 2018
  • Automne 2018 – 15 janvier 2019

Pour nous joindre

Jan Hall, ON and Western provinces
905 301 7751 or jhall@itac.ca

Marc Andre Leger, gestionnaire du programme Préparation de carrière
mleger@itac.ca

Gina van Dalen, directrice générale, ITAC Talent
905 602 8345 ext. 2010 or gvandalen@itac.ca

 

Pour commencer

  1. Assurez-vous que votre société répond à toutes les conditions générales.
  2. Remplissez le formulaire Évaluation de l’admissibilité de l’employeur et soumettez-le, accompagné de toute la documentation prescrite dans le formulaire.
  3. Demandez à la personne candidate de remplir le Formulaire d’inscription à titre de stagiaire.
  4. Si vous avez déjà une personne en vue, annexez son formulaire d’inscription au formulaire d’évaluation de votre admissibilité. Nous évaluerons l’adéquation de la personne à votre poste.
  5. Si vous devez embaucher pour un poste, vous pouvez publier votre offre sur le portail d’emploi Préparation à l’emploi. L’affichage sera immédiatement disponible pour les départements coop de toutes les universités et collèges participants de votre province.
  6. Si votre poste est approuvé, les futurs stagiaires pourront le consulter et offrir leurs services, soit directement dans le portail d’emploi de votre organisation, soit par l’entremise du portail d’emploi Préparation à l’emploi.
  7. Le processus de demande, de la soumission à approbation, prend environ 5 à 10 jours ouvrables; Toutefois, nous n’approuvons pas en fonction du premier arrivé, premier servi, ainsi, vous ne serez pas informé avant la fin de la période de soumission des demandes (généralement dans les deux semaines précédant la date de début du stage).
  8. Un plan d’apprentissage formel doit être soumis avant les deux premières semaines, au début du stage.
  9. Si votre demande est acceptée et qu’une correspondance avec une ou un stagiaire est établie, ACTI Préparation à l’emploi préparera un contrat de stage à signer par l’employeur et la personne stagiaire. Vous devrez aussi accepter de produire tous les documents et rapports prescrits par le programme.
  10. Si la personne stagiaire quitte le stage, quelle qu’en soit la raison, vous devez immédiatement donner à ACTI Préparation à l’emploi un avis écrit du renvoi ou de l’abandon. La subvention salariale n’est versée que pour la durée réelle du stage de travail.
  11. L’ACTI se dégage de toute responsabilité légale à l’égard des personnes candidates et des entreprises qui font une demande de subvention salariale.
Vous devez présenter une description détaillée de l’emploi, un plan de formation et les coûts salariaux. Les coûts salariaux regroupent l’ensemble des contributions patronales (assurance emploi, Régime de pensions du Canada, vacances).
Vous pourrez enregistrer votre demande et y revenir. Pour modifier votre demande, entrez dans votre compte.
Remarque : La technologie d’appariement n’utilisera votre demande qu’une fois que vous l’aurez soumise.

Pour qu’un poste soit admissible, la durée de l’affectation doit être d’au moins 12 semaines et le poste doit avoir trait aux technologies d’affaires, à l’informatique, à la technologie des systèmes informatiques, au génie informatique ou à un domaine connexe.

Exemples de fonctions admissibles:

Gestion des technologies d’affaires

Recherche et analyse sur les marchés

Consultation et analyse d’entreprise en SIG, en TI ou en technologie

Développement des ventes et des affaires

Gestion de projet

Informatique

Développement de logiciels

Conception de systèmes

Analyse du soutien technique

Analyse informatique

Programmation informatique

Technologie des systèmes informatiques

Voix sur IP

Soutien technique informatique

Administration de réseaux

Service d’aide

Gestion des ressources Internet

Génie informatique

Analyse de systèmes informatiques

Développement d’applications logicielles

Développement de systèmes logiciels

Programmation informatique

Génie du matériel informatique

En cas de doute sur l’admissibilité d’un poste, veuillez communiquer avec nous.

Après votre prise de contact avec le ou les aspirants stagiaires, le service des stages de travail de l’établissement d’enseignement reçoit un avis et évalue votre demande afin de déterminer, dans chaque cas, si le poste correspond aux résultats d’apprentissage du programme d’études de la personne candidate. Dans l’affirmative, l’étudiant ou l’étudiante présente une offre de services officielle. Ce processus s’effectue normalement en cinq jours ouvrables ou moins.

  • Fournir à la personne stagiaire un emploi intéressant en lien avec son domaine d’études.
  • Présenter des descriptions d’emploi exactes et informatives pour stimuler l’intérêt des stagiaires.
  • Offrir à la personne stagiaire une séance d’orientation pour l’aider à se familiariser avec son milieu de travail, ses responsabilités, les politiques et procédures de l’organisation, etc.
  • Au début de la période d’emploi, discuter avec le ou la stagiaire de ses objectifs d’apprentissage et de son plan de formation, et approuver ces objectifs et ce plan.
  • Confier la supervision et la formation de la personne stagiaire à des employés qui comprennent le fonctionnement des stages en entreprise et s’y intéressent.
  • Réaliser une évaluation à mi-parcours et une évaluation finale du rendement de la personne stagiaire.
  • Examiner le rapport de stage rédigé par le ou la stagiaire et l’approuver en vue de sa présentation à l’établissement d’enseignement.
  • Accroître progressivement le niveau de responsabilité de toute personne effectuant plus d’un stage.

La subvention salariale est réservée aux postes approuvés. Si vous choisissez d’embaucher quelqu’un avant que votre organisation ait été approuvée, vous acceptez le risque de ne pas recevoir de subvention.

Même si vous venez d’embaucher un nouvel employé, vous pourriez être admissible au programme. Vérifiez si votre stagiaire et vous satisfaites à tous les critères d’admissibilité. Dans l’affirmative, vous et votre employé(e) pouvez remplir une demande en ligne.

Pour recevoir une subvention salariale

Vous devrez présenter les rapports prévus et la documentation salariale à chaque date d’échéance du stage de travail. Nous devons recevoir cette information pour pouvoir vous verser la subvention salariale. Il y a deux rapports à présenter : un rapport de mi-parcours et un rapport final. Le rapport de mi-parcours est un rapport verbal au représentant de l’établissement responsable de la personne stagiaire. La procédure de rapport est simple; elle s’effectue en une demi-heure environ.

Le rapport de mi-parcours est un questionnaire par lequel l’établissement d’enseignement s’assure que l’employeur et la personne stagiaire sont satisfaits et que cette dernière reçoit une formation adéquate.
Remarque : Pour toute question relative au processus de rapport, veuillez communiquer avec nous. Nous sommes toujours disponibles pour vous aider à rendre le stage le plus fructueux possible.

Il nous faut une preuve officielle du versement du salaire à votre stagiaire. Le bulletin de paye est un document universellement reconnu, car il indique le montant cumulatif versé depuis le début de l’année. Si la rémunération de votre stagiaire se fait par chèque, il nous faudra une copie de tous les talons de chèques de paye qui lui sont émis.

Nous subventionnons le salaire des stagiaires ainsi que tous les coûts obligatoires à verser par l’employeur (le Régime de pensions du Canada et l’assurance emploi, par exemple), jusqu’à concurrence du montant maximal. Assurez-vous que vos documents donnent le détail de ces montants.

Remarque : Un tableur Excel ne constitue pas un document salarial acceptable.

Nous émettrons votre subvention salariale dans les deux semaines suivant la fin du stage, à condition que nous ayons reçu tous les documents requis, incluant la preuve de paiement du salaire.
Si vous avez manqué la date limite de soumission des documents et / ou la vérification du salaire, vous pouvez les soumettre à temps pour une deuxième date de versement, deux semaines après la première. (Par exemple: si votre paiement est prévu pour le 15 septembre et que vous n’êtes pas inclus parce que des informations sont manquantes, votre paiement sera traité le 30 septembre, à condition que toutes les informations soient reçues avant cette date.)

Fin de la subvention

À la fin du stage de travail, vous devrez présenter le rapport final de l’employeur, le rapport final du stagiaire et la documentation salariale.
La subvention salariale couvre chaque nouveau stage de travail, tant que l’employeur peut démontrer que le nombre de stages est plus élevé que l’année précédente.

La subvention maximale s’applique à un seul stage d’une durée totale de 16 semaines.

Government of Canada Wordmark

This project is funded by the Government of Canada’s Student Work-Integrated Learning Program