English

Fondé en 2011, CareerMash diffuse de l’information sur les possibilités infinies des carrières technologiques d’aujourd’hui.

Cette initiative est en parfaite adéquation avec les objectifs et les programmes d’ACTI Talent qui encouragent l’émergence de la nouvelle vague de technologues professionnels.

Les choix de carrière surviennent à un jeune âge, souvent dès l’école secondaire; pourquoi le nombre d’élèves qui optent pour une carrière technologique est-il si bas?

Souvent, les élèves pensent que les emplois technologiques sont monotones, mal payés et peu stables. À leurs yeux, la nature technique et l’évolution rapide de ce domaine le rendent complexe et difficile à comprendre. De plus, les enseignants, les conseillers en orientation et les parents n’ont souvent pas l’information nécessaire pour aider les jeunes à faire un choix éclairé qui tient compte des carrières technologiques.

Ainsi, seulement 5 % des emplois en TIC sont actuellement occupés par des jeunes de moins de 25 ans, comparativement à 14 % de l’ensemble des emplois, d’après une recherche menée par le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC).

Or, la réalité est tout autre.

Les carrières technologiques d’aujourd’hui combinent les technologies informatiques et numériques à tout ce qui peut passionner un élève, y compris les jeux vidéo et les sports.

Ces perspectives de carrière sont très rémunératrices, et le taux de chômage dans le secteur de l’emploi technologique se situe généralement près de 3 %, soit moins de la moitié de la moyenne nationale, tandis que le taux de chômage global des jeunes se retrouve constamment bien au-dessus de cette moyenne.

Une carrière en TIC pourrait très bien représenter l’occasion d’emploi sûre et stimulante dont vous rêvez! Visitez le site careermash.ca.