English

Selon l’Institute for Competitiveness and Prosperity, la faiblesse des investissements combinés dans les compétences en TIC et en administration des affaires est l’une des principales raisons du retard de la croissance de la productivité au Canada, comparativement à d’autres grandes économies telles que les États-Unis.

 

Talent-Initiatives-BTM-main-page-secondary-1024x540-2016Le premier programme de gestion des technologies d’affaires (GTA) a été lancé en 2009 au premier cycle universitaire en réponse à une rétroaction sur le fait que les nouveaux diplômés en TIC ne possédaient pas les compétences dont les entreprises avaient besoin.

De concert avec les établissements d’enseignement, l’industrie et les associations sectorielles, ACTI Talent a défini un ensemble de résultats d’apprentissage et de normes de compétences nécessaires à l’industrie, en s’inspirant en grande partie de normes internationales pertinentes qui s’appliquent à des programmes similaires.

Le rythme de l’innovation est constamment poussé par l’émergence des logiciels de série, de l’infonuagique, des mégadonnées, du Web 2.0 et de la fonction de soutien des TIC dans les initiatives de développement durable, ce qui incite l’enseignement de la technologie à évoluer pour suivre la transformation du rôle des technologues.

Les technologies d’aujourd’hui facilitent l’adoption de nouveaux modes de travail tels que les équipes virtuelles mondiales, les modèles d’affaires en réseau et les médias sociaux, ce qui force l’enseignement technologique à actualiser sa vision du rôle et de l’utilité de la technologie au sein de toutes les organisations contemporaines.

La GTA est une solution éducative innovante qui ouvre des perspectives d’études et de carrière aux étudiants de niveau postsecondaire en administration. Elle munit les diplômés des compétences techniques et administratives dont ils ont besoin pour entrer sur le marché du travail.

Les programmes de GTA forment des professionnels qui possèdent les connaissances, les aptitudes et les compétences nécessaires pour diriger et appuyer une utilisation efficace et compétitive des technologies de l’information.

Depuis leur création en 2009, les programmes de GTA ont fait leur marque sur des milliers de diplômés. Ils sont actuellement offerts dans 18 établissements canadiens d’enseignement postsecondaire. Le nombre de demandes d’admission en GTA augmente en moyenne de 24 % par année.

Government of Canada Wordmark

Ce projet bénéficie de l’aide financière du Programme d’appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada.