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Les technologies de l’information et des communications (TIC) ont de moins en moins de liens avec le travail de bureau conventionnel en programmation; de plus en plus, elles se rapportent aux nouvelles carrières du 21e siècle ouvertes aux professionnels qui font preuve de leadership et d’innovation.

La profession mûrit, et le rôle des professionnels en TIC évolue rapidement, à mesure que leur influence se propage des services technologiques à toutes les facettes des activités de l’organisation.

Cette évolution se traduit par la disparition progressive du service des TIC, en tant que fonction de soutien traditionnelle vouée à la prestation de solutions techniques aux problèmes définis par l’entreprise. Ce service est remplacé par des professionnels multidisciplinaires qui sont des associés de la transformation, répartis dans toute l’organisation afin d’alimenter de nouveaux degrés de productivité et de compétitivité.

De plus en plus d’employeurs reconnaissent le caractère essentiel de cette nouvelle génération de professionnels, possédant un arsenal complet de compétences en affaires, en technologie et en gestion, pour veiller à ce que l’organisation exploite le plein potentiel des TIC.

Le modèle unique de la GTA place les employeurs au cœur même du programme. Ce sont eux qui définissent les résultats et les normes de compétences, en fonction des aptitudes et des habiletés dont ils ont besoin aujourd’hui dans leur entreprise, de sorte que les étudiants diplômés auront toutes les chances de répondre à ces besoins et d’obtenir un emploi.

Les étudiants entretiennent des relations avec les employeurs pendant toute la durée du programme; ils acquièrent des connaissances sur les types d’emplois à rechercher et ils développent les compétences essentielles pour être prêts à occuper un emploi dès l’obtention de leur diplôme.

Les écoles ont accès aux employeurs pour la conception et la prestation des cours; ainsi, leurs programmes conservent leur actualité et produisent des taux d’employabilité remarquables.

Le programme de GTA est maintenant établi dans 18 établissements d’enseignement postsecondaire (2015), où le nombre de demandes d’admission augmente de 24 % par année; une expansion dans des collèges, des écoles polytechniques et des programmes d’éducation continue est en cours de planification.

Les jeunes sont notre avenir, et il est important de leur ouvrir des perspectives qui favorisent l’innovation, la créativité et le développement des compétences essentielles. Les programmes de GTA préparent les étudiants à des carrières stimulantes et leur donnent les compétences que recherchent les employeurs de premier plan. 

– Gina van Dalen, Gestionnaire principale du programme, ACTI Talent

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Ce projet bénéficie de l’aide financière du Programme d’appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada.