English

Quel est le processus d’élaboration des Normes nationales des professions en GTA?

NOS Development Process

Former un groupe de parties prenantes de l’industrie

Nous avons formé un groupe consultatif de parties prenantes de l’industrie pour guider l’avancement du projet et pour ancrer le point de vue de l’industrie au cœur des priorités. Ce groupe consultatif joue un rôle unique de liaison avec les parties prenantes de l’industrie et coordonne la participation des spécialistes et des praticiens chevronnés à toutes les activités associées à l’élaboration des Normes.

 

Informer l’industrie du projet

Avant d’amorcer l’élaboration des Normes, ACTI Talent a informé les parties prenantes de ses plans et a confirmé qu’aucune autre initiative semblable n’était réalisée ou en cours de réalisation au Canada.

 

Réaliser une analyse nationale des professions

Un processus formel de collecte de renseignements détaillés sur la portée, les activités et les tâches connexes a été amorcé en février 2014. Ce processus englobait des activités de recherche et de consultation des parties prenantes ayant pour but commun de recenser les professions clés en GTA. Des professionnels de l’industrie possédant de vastes connaissances et une expérience approfondie du secteur de la GTA ont été invités à prendre part à un atelier et à répondre à un sondage en ligne. L’information recueillie au cours de ces activités a servi de base à l’élaboration d’une première ébauche des Normes, au cours de l’été et l’automne 2014.

 

Faire réviser et valider l’ébauche par les parties prenantes

La révision et la validation de l’ébauche constituent un élément clé de l’élaboration des Normes. Cette rétroaction sera recueillie dans le cadre de groupes de réflexion, de sondages et d’invitations à présenter des observations écrites.

 

Approuver les Normes nationales des professions

La compilation des observations reçues au cours du processus d’examen et de validation par les parties prenantes servira à produire une version complète des Normes nationales des professions en GTA.

 

Assurer une mise à jour en continu

La seule constante des carrières liées aux TIC et à la GTA, c’est le changement! Cette règle justifie la mise en place d’un processus visant à soumettre les Normes en GTA d’ACTI Talent à une mise à jour en continu, afin qu’elles conservent leur actualité et leur pertinence pour toutes les parties prenantes.

 

Consulter le gouvernement du Canada

Emploi et Développement social Canada (EDSC), ministère responsable de la Classification nationale des professions (CNP), recevra de l’information sur les travaux réalisés sur les Normes ainsi que des suggestions de modifications à apporter à la CNP pour qu’elle englobe les professions définies dans les Normes nationales des professions en GTA.

 

Élaborer des outils d’apprentissage

ACTI Talent dirige l’élaboration de résultats d’apprentissage et de normes de compétences en GTA à l’intention des établissements d’enseignement postsecondaire. La participation de l’industrie à ce processus assure l’adéquation de ces nouveaux outils d’apprentissage à ses besoins particuliers.

 

Consultation sur les Normes nationales des professions

La consultation des utilisateurs éventuels des nouvelles Normes est essentielle à la production de normes axées sur la GTA qui contribueront à former la main-d’œuvre en TIC de demain.