Standards

English

Des normes des professions axées sur le marché

ACTI Talent dirige l’élaboration des Normes nationales des professions en gestion des technologies d’affaires (GTA), en consultation avec l’industrie et les éducateurs.

Notre objectif est d’enrichir le cadre de la GTA aux fins de la formation professionnelle et de l’élaboration de plans de carrière. Au terme de cet exercice, les employeurs et les éducateurs disposeront d’un ensemble axé sur le marché de normes professionnelles prioritaires liées à la GTA, regroupées par grappe de carrières.

La nouvelle version des Normes sera accessible gratuitement sous le régime des licences Creative Commons.

Que sont les Normes nationales des professions?

Les Normes nationales des professions contiennent de l’information sur les compétences requises pour exécuter les tâches associées à chaque profession.

Elles facilitent la vérification de la concordance avec les programmes d’études et les cours dispensés dans les établissements d’enseignement postsecondaire ainsi que le repérage et l’évaluation des lacunes dans l’enseignement et la formation. En présence d’une telle lacune, les Normes donnent une définition précise des besoins en apprentissage, lesquels pourront être comblés en consultation avec l’industrie et les établissements d’enseignement.

Le cadre actuel des normes professionnelles applicables à l’industrie canadienne des TIC, tel que le définit la Classification nationale des professions (CNP) de Statistique Canada, repose sur une vision dépassée des TIC, car il se compose principalement d’emplois de bureau en programmation et en services connexes. Or, le marché du travail en TIC est un kaléidoscope évolutif de créneaux professionnels, et les normes professionnelles actuelles ne représentent pas la riche diversité des nouveaux emplois spécialisés et hybrides offerts au 21e siècle dans un large éventail de secteurs et d’industries.

L’articulation, la quantification et la communication de l’envergure et de la diversité de ces professions à un niveau de précision très raffiné constituent un préalable essentiel à l’harmonisation de l’offre et de la demande sur le marché du travail des TIC au Canada.

Une fois en place, la nouvelle version des Normes deviendra pour l’industrie un précieux outil d’étalonnage qui facilitera la mobilité de la main-d’œuvre.

Les Normes serviront de fondement pour l’élaboration des résultats d’apprentissage et des normes applicables aux établissements d’enseignement postsecondaire. Elles rendront possible l’élaboration d’un nombre choisi de versions spécialisées de la GTA tels les médias numériques, les opérations et la logistique, l’entrepreneuriat et la gestion de projet.

Government of Canada Wordmark

Ce projet bénéficie de l’aide financière du Programme d’appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada.