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Un programme d’enseignement postsecondaire complet

La technologie est au cœur de toute l’activité professionnelle. Les employeurs ont besoin de gens qui savent tirer parti de la technologie pour répondre aux besoins d’un monde en évolution rapide, afin d’optimiser leur productivité et leur compétitivité.

C’est l’essence même du programme de gestion des technologies d’affaires (GTA). Ce n’est pas qu’un programme de gestion. Ce n’est pas qu’un programme de technologie.

C’est un programme qui a pour formule : Gestion + Technologies + Affaires.

Aujourd’hui, les affaires et la technologie vont de pair. Imaginez, par exemple, que vous voulez démarrer votre entreprise de conception d’applications, aider une grande chaîne de détaillants à offrir une technologie mobile à ses clients, ou encore intégrer l’infonuagique au système de santé du Canada.

Dans chacun de ces cas, il ne suffit pas de comprendre les technologies utilisées. Vous devez aussi acquérir :

  • une connaissance concrète des organisations et du monde des affaires;
  • les techniques nécessaires pour susciter le changement, notamment en conception opérationnelle et en gestion de projet;
  • d’excellentes aptitudes aux relations interpersonnelles, à la communication et à la direction;
  • une compréhension approfondie de l’utilisation optimale de la technologie, en vue d’améliorer tous les points précédents;
  • des compétences pratiques pour réunir tous ces éléments dans la direction des projets.

Pourquoi envisager un programme de GTA?

Les employeurs veulent engager des diplômés qui maîtrisent avec autant d’aisance les compétences en gestion, telles que les aptitudes à la communication, à la collaboration et à la direction, et les connaissances techniques. Les diplômés qui possèdent ces deux ensembles de compétences retiennent l’attention des employeurs éventuels.

Les emplois offerts aux diplômés en GTA sont variés : analyste des systèmes de gestion, gestionnaire de projet, responsable de la vente, consultant, gestionnaire de la clientèle et des fournisseurs, soutien au marketing. Armés d’une large gamme de compétences, les diplômés sont prêts à :

  • analyser les besoins commerciaux, concevoir les meilleures solutions technologiques et les communiquer efficacement;
  • diriger une équipe, organiser des projets et faire évoluer le fonctionnement de l’organisation;
  • participer à un projet multidisciplinaire pour relever un défi concret au bénéfice d’une organisation réelle.

 

Quelles sont les qualifications nécessaires pour étudier la GTA?

Les universités canadiennes qui offrent le programme de GTA ont des exigences d’admission variables.

Tous les programmes de GTA suivent le même cadre de base, mais le contenu des cours peut varier selon les spécialités et les modules complémentaires offerts par chaque université. Pour plus de détails sur les programmes de GTA et les exigences d’admission, consultez la page Programmes de GTA.

La GTA n’est pas un programme à l’emporte-pièce. Les universités qui offrent un programme de GTA visent l’acquisition d’un ensemble de base de « résultats d’apprentissage ». Chacune complète cet ensemble de base à sa façon. Par exemple, une école pourra offrir une mineure en entrepreneuriat technologique et une autre, en gestion de la chaîne d’approvisionnement, tandis qu’une troisième approfondira surtout l’enseignement des compétences technologiques.

 

Exemples de carrières

Opérations en technologies d’affaires

  • Entrepreneur technologique
  • Analyste des systèmes de gestion
  • Gestionnaire de projet
  • Architecte d’entreprise
  • Gestionnaire du changement

Ventes et marketing

  • Responsable de la vente de technologies
  • Gestionnaire de produits
  • Gestionnaire du marketing dans les médias sociaux
  • Gestionnaire des relations avec la clientèle
  • Analyste des marchés

Services consultatifs

  • Stratège en technologies d’affaires
  • Consultant en technologie
  • Liaison avec les sous-traitants

 

Quels éléments sont couverts par la plupart des programmes de GTA?

Affaires

  • Marketing
  • Finances
  • Gestion des opérations
  • Gestion des ressources humaines

Technologie

  • Technologies de l’information
  • Architecture des systèmes
  • Conception et gestion de réseaux

Technologies d’affaires

  • Gestion du changement administratif
  • Analyse des processus commerciaux
  • Gestion de l’interface TI-entreprise

Réalisation de projets

  • Gestion du risque
  • Gestion de projet
  • Assurance de la qualité

Aptitudes aux relations interpersonnelles

  • Aptitudes à la présentation
  • Aptitudes à la communication
  • Aptitudes à la direction
  • Aptitudes à la négociation