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Programmes d’enseignement en gestion des technologies d’affaires

Lancés en février 2009, les programmes de premier cycle en gestion des technologies d’affaires (GTA) sont axés sur la formation de diplômés possédant le profil de compétences qui est devenu la nouvelle norme pour les employeurs. Regroupant des compétences techniques, générales et contextuelles, ce profil comprend aussi un important volet participatif pour l’industrie, qui gère la transition des diplômés vers l’emploi.

Mise au point en partenariat avec des employeurs et des universitaires du domaine de l’administration et de l’informatique, la GTA s’articule sur des résultats d’apprentissage et des normes de compétence dans le cadre d’un programme complet qui combine l’administration, la technologie, les aptitudes à la communication personnelle, la technologie des affaires, les procédés, les projets et le changement.

Actuellement, 18 établissements d’enseignement postsecondaire répartis d’un océan à l’autre offrent un programme de GTA; ce groupe d’établissements s’élargit rapidement, englobant désormais des écoles polytechniques et des instituts de formation continue.

ACTI Talent a élaboré une définition précise de la GTA, mais le programme d’études lui-même, le déroulement et la pédagogie ne sont pas de son ressort. Chaque établissement est invité à définir sa propre démarche pour l’enseignement des résultats et des normes.

La pénurie de talents répondant au profil très recherché qui regroupe des compétences en affaires et en technologie a beau se confirmer et perdurer, le nombre de demandes d’admission dans les programmes de ce type demeure beaucoup trop faible.