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La pénurie de talents répondant au profil très recherché qui regroupe des compétences en affaires et en technologie a beau se confirmer et perdurer, le nombre de demandes d’admission dans les programmes de ce type demeure beaucoup trop faible.

Au Canada, cependant, la chasse aux talents en gestion des technologies d’affaires (GTA) est ouverte.

Les employeurs canadiens n’arrivent pas à trouver assez de personnes qui possèdent à la fois des connaissances en affaires et en technologie et des aptitudes fonctionnelles à la gestion de projet, à la communication, à la collaboration et à la direction. Près de 200 000 de ces talents (deux fois plus qu’il y a 10 ans) ont déjà un emploi en GTA, et la demande continue de s’accroître. Les employeurs devront pourvoir plus de 50 000 postes liés à la GTA d’ici quelques années.

Le cœur de cette pénurie de talents est la disparité omniprésente entre, d’une part, les capacités exigées par les employeurs et, de l’autre, les compétences et l’expérience (ou le manque d’expérience) de nombreux chercheurs d’emploi. De cette disparité émerge un nouveau profil de compétences comprenant des compétences techniques, générales et contextuelles (la compréhension des besoins et procédés d’affaires visés par la mise en application des TIC). De plus, les diplômés des programmes d’enseignement postsecondaire qui n’ont pas fait de stage pratique risquent de vivre une période de recherche d’emploi particulièrement longue. La GTA aide les établissements à relever ces défis par la conception de leurs programmes d’enseignement postsecondaire et la gestion de la transition des diplômés vers l’emploi.

Dans le cadre de son initiative de GTA, ACTI Talent a élaboré une stratégie en deux volets pour aider à régler ce problème et à contrer la disparité omniprésente entre, d’une part, le profil de compétences recherché par les employeurs et, de l’autre, le profil de compétences et d’expérience des diplômés et des chercheurs d’emploi.

Premièrement, le programme de GTA a été élaboré par l’industrie, de sorte que ses résultats correspondent aux besoins de celle-ci. En plus d’avoir acquis une bonne compréhension des affaires et de la technologie, les diplômés de ce programme savent combiner ces disciplines dans le contexte de l’innovation et des opérations d’une entreprise.

Deuxièmement, la GTA va plus loin qu’un simple programme d’études. L’initiative donne un certain nombre de responsabilités aux employeurs et aux établissements d’enseignement qui s’engagent à collaborer au programme.

Ces initiatives de GTA dirigées par l’industrie produisent des diplômés qui possèdent une expérience pertinente et concrète et aident à gérer leur transition vers l’emploi.

 

Les programmes de GTA offerts au Canada

Actuellement, 18 établissements d’enseignement postsecondaire répartis d’un océan à l’autre offrent un programme de GTA; ce groupe d’établissements s’élargit rapidement, englobant désormais des écoles polytechniques et des instituts de formation continue.

 

La GTA 2.0 : répondre à la demande par l’expansion

Grâce au généreux appui d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), ACTI Talent a lancé un programme triennal d’expansion de la GTA pour accroître sensiblement l’effectif étudiant et le nombre de diplômés et pour aider à répondre à la demande actuelle et anticipée de ces professionnels par l’industrie.

La stratégie d’expansion comprend les activités suivantes :

  • Établir un classement par ordre de priorité des Normes nationales des professions en GTA qui servira de cadre aux fins de la formation professionnelle et de l’élaboration de plans de carrière.
  • Susciter la notoriété nationale de la marque GTA et de son importance comme outil pour combler l’écart des compétences, au moyen d’un large éventail d’activités nationales de marketing et d’événements spéciaux.

 

Les résultats de l’expansion

L’expansion par ACTI Talent de la GTA au-delà de 50 programmes d’ici la fin de 2017 multipliera les avantages pour l’industrie et pour les étudiants :

  • en accroissant l’effectif grâce à l’élargissement des cheminements éducatifs offerts aux étudiants dans les collèges, les écoles polytechniques et les programmes de second cycle, de même que par l’offre de programmes d’éducation continue aux professionnels en exercice en quête d’avancement ou d’une mise à niveau de leurs compétences;
  • en observant l’évolution des rôles, les nouvelles carrières hybrides et les créneaux de spécialisation sur le marché des talents et en incorporant ces observations aux programmes de GTA afin de mieux répondre aux besoins des domaines émergents tels les médias numériques, la cybersécurité, la gestion de projet et l’entrepreneuriat.

L’expansion de l’initiative de GTA par ACTI Talent suscitera une reconnaissance élargie de la GTA et positionnera ce programme d’enseignement comme un choix distinctif et attrayant pour les étudiants, les orienteurs, les éducateurs et les employeurs canadiens.

Cette expansion améliorera la disponibilité d’ensembles de compétences de haut niveau, au bénéfice des employeurs et de l’économie canadienne.

L’offre d’un programme de GTA dans votre établissement vous intéresse?

  1. Évaluez si le programme que vous vous proposez d’offrir correspond aux résultats d’apprentissage en GTA et aux autres exigences, repérez les écarts importants et déterminez la façon de les éliminer. C’est l’établissement d’enseignement, et non ACTI Talent, qui décerne le diplôme d’études. Il est libre d’accorder l’attestation de base en GTA en tout temps. L’établissement devra procéder à une autoévaluation au regard des résultats et déterminer le niveau d’adéquation du programme. Ce qui compte, c’est que vous soyez satisfaits de l’examen de votre programme au regard des résultats.
  2. Communiquez avec ACTI Talent quand vous planifierez votre programme. Le personnel d’ACTI Talent pourra répondre à vos questions particulières au sujet des résultats d’apprentissage et des normes de compétence.
  3. Faites la promotion de votre programme dans les sites Web ACTI Talent et CareerMash.
  4. Participez aux événements de GTA d’ACTI Talent.

Les résultats d’apprentissage suivants ont été élaborés (ou sont en voie de l’être) et sont librement accessibles aux établissements d’enseignement :

  • Résultats d’apprentissage pour les programmes menant à un grade – Résultats intégrés en GTA.
  • Résultats d’apprentissage pour les programmes menant à un diplôme (en cours d’élaboration; mise à disposition prévue fin 2015).
  • Résultats d’apprentissage pour les programmes d’éducation continue (en cours d’élaboration; mise à disposition prévue milieu 2015).
  • Résultats d’apprentissage pour les programmes spécialisés en GTA (en cours d’élaboration; mise à disposition prévue fin 2015).

 

Pour toute question ou demande d’assistance, n’hésitez pas à communiquer avec nous.