English

La GTA en un coup d’œil (cliquez ici)

ITAC-T-Educator-BTM-infographicUne demande croissante de technologues

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont un des piliers de la performance et de la croissance de l’économie canadienne. Plus d’un million de travailleurs en TIC sont intégrés à tous les secteurs de l’économie. Leurs emplois sont intéressants, amusants et créatifs. Les technologues de carrière sont bien rémunérés et très recherchés. Pourtant, malgré des salaires élevés et un taux de chômage inférieur à 3 % dans le secteur technologique, la demande de technologues qualifiés continue de surpasser l’offre.

Les employeurs de divers secteurs de l’économie chercheront à pourvoir des postes en TIC d’ici quelques années. Ils seront confrontés à un resserrement du marché du travail causé par le vieillissement de la population, par la baisse de l’effectif étudiant dans les programmes d’enseignement postsecondaire liés aux TI et par une disparité entre les compétences des travailleurs disponibles et les exigences des employeurs. Si on n’y remédie pas, les pénuries de main-d’œuvre en TIC auront une forte incidence négative sur l’économie canadienne.

Les éducateurs, un lien essentiel pour stimuler la nouvelle génération de technologues de talent

Les jeunes représentent un vaste bassin de talents potentiel. Les programmes d’ACTI Talent sont axés sur les niveaux d’études secondaire et postsecondaire.

Les éducateurs sont au centre de la démarche globale que nous avons adoptée afin d’éliminer la pénurie de main-d’œuvre en TIC.

Ils établissent un lien essentiel avec la nouvelle génération de talents, en parlant aux étudiants des possibilités infinies des carrières technologiques inspirantes, en préparant leur entrée dans ces professions bien rémunérées et recherchées et en aidant à définir et à donner des programmes propres à combler l’écart persistant au Canada entre les compétences que les employeurs recherchent et celles qui sont disponibles dans le bassin de talents.

Nous avons adopté un éventail de programmes et d’initiatives conçus pour aider les jeunes, les éducateurs, les parents et les personnes influentes à prendre des décisions éclairées à propos des carrières technologiques et à contribuer à élargir le bassin de talents. Nous avons mis au point une approche holistique de bout en bout pour remédier à la pénurie de compétences et de talents :

 

Éducateurs et étudiants Employeurs, partenaires et gouvernement
Effectif Diversité Élaboration du programme d’études Transformation de la marque TI
Perspectives de l’industrie et de l’emploi
Acquisition et développement Information sur le marché du travail Élaboration des politiques